Les grandes médiévales d’Andilly(74)

Les grandes médiévales d’Andilly(74)

C’est un événement qui rassemble petits et grands autour du moyen-âge.
On y est allé trois années de suite et on compte bien y retourner cette année….
Tout est organisé dans une petite forêt et quand on y entre on est entouré par des personnages venant tout droit du moyen-âge ou d’un monde enchanté. Les bénévoles qui organisent l’événement jouent le jeu jusqu’au bout. Il y a des animations tout au long de la journée et un peu partout. En une journée il est impossible de tout voir, c’est un peu frustrant mais on en voit tellement que finalement on est déjà bien content.
Franchement les enfants se sont amusés toute la journée. Par contre il vaut mieux avoir de bonnes chaussures et ne rien oublier dans la voiture, parce que on en fait de la marche! On a déjà pris notre poussette, ça demande à quelques reprise de faire preuve d’un peu de force à cause de quelques pentes mais quand bébé voulait dormir et ben on était bien content. Bon le truc c’est que la poussette est tout terrain c’est une high trek de bébé confort du coup c’est fait pour ça, mais avec une autre poussette je sais pas si ça sera une galère ou pas. Sinon vous avez de supers spectacles avec des chevaliers, princesses, gueux, villageois, animaux…

Chaque année un autre peuple que le peuple français est représenté, leur coutume et culture moyenâgeuse sont présentés au public, ce qui est très enrichissant.
Il y a le coin marché. Mais attention c’est pas un marché comme un autre. Tout les commerçants sont vêtus comme autrefois et les articles proposés sont en harmonie avec l’évènement (pas de babioles ou autre bricole en plastique). Vous trouverez même des vêtements en toile de jute, des épées, des arbaletes en bois, des casques de chevalier des tenues de chevaliers, des arcs, des herbes aromatiques, du pain fait au feu de bois, des échiquiers en bois, des bijoux, des huiles essentiels, des jouets en bois…
Il y a évidement plus stands proposés pour ripailler; tartine de pain avec omelette, viande grillée, soupe, cochonnaille… C’est pas ici que vous trouverez un hamberger frites!

Vous avez un coin jeux en plein air, toujours, pour les enfants avec des jeux d’autrefois. Cet endroit se trouve près de table et chaise pour manger.
Tout au long de la journée différente animations maintienne une bonne ambiance, les troubadours, conteur et conteuse, les sorcières, les magiciens,…
Différents ateliers sont proposés, notamment aux enfants, on a jamais pris le temps de les faire mais je sais qu’il y a l’apprentissage de l’écriture à la plume et d’autres choses, mais je ne m’en souviens plus trop…

Et puis il y a la forêt enchantée. C’est magique, on y rencontre des personnages plus ou moins étrange. On a eu la chance qu’une conteuse ai partagé ces histoires avec nos enfants pas très emballés au départ mais subjugué à la fin. Chapeau bas à celle-ci d’avoir réussi à captiver nos enfants pas très réceptifs au départ. Merci, on a adoré!
On a également croisé des artistes comme Frédéric Mazingue, qui créer des personnages qui ont chacun une personnalités bien distinct raconté dans son livre absolument merveilleux « Le rat à la plume ». Un monde imaginaire plaisant aussi bien aux petits qu’aux plus grand.

 

Enfin il y en a tellement à dire sur cet événement, vous serez pas déçu. Il y a pas besoin d’être un passionné du moyen-âge c’est tellement ludique, amusant. Entre les spectacles avec les animaux, les combats, le tournoi de joute, le spectacle equestre…
Ce qui est plaisant également c’est la bonne humeur qui règne au sein de cette forêt. Les bénévoles sont bienveillants, festifs, on voit qu’ils sont heureux de partager leur passion avec le public et notamment avec les enfants.

Allez-y sans hésitation, vous ne serez pas déçus!

Nos indispensables: Bouteilles d’eau, gourdes evian pour les enfants, casquette, pique nique, appareil photo, billets d’entrée, mouchoirs, sac à dos, casquette, bonnes chaussures, k-wey (coupe vent, coupe pluie),

Nos astuces: Ne vous garez pas en pente pour repartir ça peut être compliqué. Si vous comptez rester plusieurs jours sur place réserver votre logement avant mars, après c’est complet. L’événement a du succès. Munissez-vous bien du programme de la journée afin d’organiser vos déplacements dans la forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *